Saturday, February 19, 2011

Tété au Japon

Au mois de novembre 2010, le chanteur français Tété qui est connu par sa chanson "Ala faveur de l'automne" est venu au Japon lors de Showcases pour la promotion de ses concerts qui auront lieu en Avril 2011.


Pour le showcase, il a chanté quelques morceaux de son dernier album ainsi que "A la faveur de l'automne". Après le showcase, il a fait la dédicace pour ceux qui ont acheté un de ses album. Comme j'avais le dernier album, j'ai acheté un album de concert. J'allais demandé la dédicace au dernier album, mais j'ai décidé de demander de dédicacer sur mon iPod nano. Comme ça iPod est toujours avec moi et il y a plein de musique à lui dedans! Il a dédicacé sur mon iPod nano gentiment. 


Le soir même, il y avait une événement entre cinquantaine de fans. Ce n'était pas juste un concert, il y avait quelques artistes japonais aimant Tété ont chanté des morceaux de Tété et la musique okinawan qu'il aime bien. Il y avait assez de temps pour discuter avec lui. A la fin, il a chanté quelques morceaux sans micro, le vrai acoustique! C'était vraiment génial. 


Ce qu'il faut faire maintenant, c'est d'attendre le mois d'avril. Tété reviendra au Japon pour les concerts. Bien qu'il y ait moins de fans de Tété au Japon qu'en France, je suis sur que le concert à Shibuya sera inoubliable! 

Wednesday, February 16, 2011

Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo


Marché de Noël de Strasbourg, mais il n'a pas lieu qu'en Alsace!!! Oui je suis sûr que cela sent bizarre, mais cela existe "Marché de Noël de Strasbourg à Tokyo". Ce n'est même pas "Marché de Noël de Tokyo". C'était quand même différent que les Marchés de Noël en France. Il n'y avait que des produits alsaciens comme de la confiture, du fromage, du vin, etc. Ce qui m'a plu, c'etait la tarte flambée! C'était delicieux et cela m'a donné envie d'y retourner!! Joyeux Noël à tout le monde! Je serai en Suède à Noël.

Cuisine française au Japon


Après deux ans que je suis rentré de France, j'ai cuisiné la ratatouille. J'ai acheté une recette en français quand j'étais en France, mais je croyais que cela serait difficile à faire. J'ai aussi trouvé une recette en japonais. Cela m'a permis de comprendre comment cuisiner. J'aimerais bien essayer beaucoup de cuisine française à la maison.


Ce que j'aime boire plus

 Pas tous les Japonais aiment le saké comme alcool. D'habitude les japonais boivent de la bière et du cocktail.

Il y a aussi des gens qui aiment le vin. J'ai l'impression que le saké est pour des agés prrsonnes. J'ai jamais vu mes amis de mon âge qui boivent le saké. Pourtant mon père ne boit que de la bière.

Moi, personellement je préfère l'alcool que l'on boit souvent en France. Pour la bière j'adore 1664. J'aime aussi le martini et le pastis. J'étais trèa content de trouver des bouteille de pastis dans un magasin. J'en ai acheté une! J'aimerais bien jouer à la pétanque avec le pastis à la main!

Assis par terre (pas sur la chaise)

Cet article est pour répondre à la question par Olivier "Est-ce qu'il y a des chaises au Japon ?? (les japonais s'assoient par Terre, non ?)"


Cette image est par http://www.flickr.com/photos/mrhayata/3319472780/

Les Japonaises et les Japonais, ils ont beau savoir ce qui est la chaise, on préfère être assis par terre. Depuis l'ère de Meiji (1863), les japonais ont commencé découvrir la culture occidentale. On a jeté le katana, et porte moins souvent le kimono dans la vie quotidienne. La culture de nos jours dans ce pays est complètement différente que celle de l'ère d'Édo où il y avait des samurai.

Malgré la perte de culture traditionnelle, on garde toujours la culture de l'assis. Regardant des maisons et des appartements, il y a toujours au moins d'une pièce de tatami. Dans cette chambre, on s'assoit par terre bien évidemment, et on dort par terre aussi.

La terre du salon, c'est souvent en bois, parfois tatami. Il y a normalement un ou deux canapés, mais ce n'est pas pour toute la famille, Il y a toujours quelques personnes qui doivent s'asseoir par terre.

La façon de s'asseoir, l faut bien choisir selon la situation. S'asseoir en pliant les jenoux et deux jambes se touchent comme la photo au-dessus, on l'appelle seiza. C'est bien poli, on peut le faire à n'importe quelle situation. Je vous le conseille cela fait la peine après quelques minutes.

Ce qui me manque de France


Au Japon, les frites existent, et ce n'est pas trop difficile d'en trouver. Pourtant, on peut en trouver seulement aux restaurants rapides comme McDonald's. Si vous voulez manger du steak frites? Trois morceau de frites serons avec le steak et on le mange avec du riz rond.

Une fois, j'ai commandé un steak et des frites. On peut en commander comme option quand même. Et je n'ai pas pris de riz. Dans notre pays, c'est très normal de prendre du riz sans rien ajouter avec des steak. Alors la serveuse était confondue que je n'avais pas pris de riz.

Bien que je fusse allé dans la région du Nord-pas-de-calais 2 fois, je ne connaissais pas la baraque à frites. Et je l'ai connue après la visite de la région avec le film "Bienvenue chez les Ch'tis". À la troisième visite cet été, j'ai enfin essayé cette baraque à frites à la fin de séjour. Je n'avais pas mangé de frites autant que ce jour-là.

Après que je suis rentré au Japon. Je cherche tout le temps l'occasion de manger des frites. Et j'aimerais bien trouver des baraque à frites vers Tokyo. J'espère qu'il y en a!!

Miyajima pour la première fois



Quand on voyage au Japon et ceux voyage en dehors de Tokyo, presque cent pour cent de gens visitent Miyajima. Selon Michelin, cette petite île est donnée trois étoiles dans sa guide. La grande porte de temple shintoîte sur la mer,  ce beau paysage original attire des gens partout au monde.
Moi, personnellement, je n'y étais jamais allé jusqu'en septembre 2009. J'avais une occasion de rester au département d'Okayama pendant une semaine. Du coup, je me suis décidé de faire un petit tour dans la région. J'ai bien confirmé qu'il y avait pas mal d'endroits que je ne connais pas encore. Malgré ma passion de voyage, je ne suis jamais monté le Mont Fuji, je ne suis jamais allé à Hokkaido ni à Okinawa. J'ai visité 21 départements sur 47. Il y a encore beaucoup de département que je ne connais pas!
Ce sera pire en France, il y a 95 département et en plus DOMTOM!!

Bonne St-Patrick et Vive la Bretagne

Le 15 Mars 2009, pour féliciter la fête de la St-Patrick, il y avait une parade à Omotesando à Tokyo. Alors que c'est une fête nationale irlandaise, l'association "Breton du Japon" a participé grâce au lien celte.

Comme j'ai vécu à Rennes pendant un an, c'était plaisir de voir des drapeaux de Bretagne dans la rue à Tokyo. Moi aussi, j'avais un petit drapeau breton qui est une porte clef.

Saviez-vous qu'il y a la liberté dans ce pays? On peut facilement montrer des drapeaux d'autres pays ou de régions. On peut également crier "Vive la Bretagne" ou "On est Breton" dans la rue où il y a tellement de gens. Cela m'a rappelé un peu des manifestations que j'ai vues beaucoup en France.

Comme j'étais toujours avec l'association pendant la parade, j'ai senti que c'était une fête bretonne à la place de celte. Dans deux mois, il y aura la fête de la St-Erwan/Yves. Encore une occasion de découvrir la Bretagne au Japon.

Manger du chien au Japon

Quand je pensais à la réponse sur cette question avec ma connaissance de ce moment-là, j'allais juste dire que les Japonais ne mangeaient pas de chien et c'était les Coréens qui le mangent. Lisant des articles sur Wikipédia, j'ai découvert beaucoup de choses.

C'est vrai qu'au Japon actuel, on ne mange pas de chien. Je suis comme les autres, je n'en ai jamais mangé. Plupart de Japonais pensent que nourrir cet animal est la culture étrangère surtout de Corée où on peut facilement trouver des restaurants dans les petites rue de Séoul.
Selon Wikipédia en japonais, il y avait la culture de consommation de chien au Japon. C'était environ jusqu'à l'ère d'Édo qui a fini en 1867. Et maintenant, on ne mange pesque jamais. Mais c'est possible de le manger aux restaurants dans les quartiers coréens.
Consommation de cet animal n'est pas que le cas en Asie, mais aussi en Europe.

De la viande qu'on peut facilement trouver dans un supermarché au Japon est du boeuf, du porc et du poulet. On ne mange pas de dinde. SInon on mange beaucoup de poissons. Une petite poignée de riz en dessous de un petit morceau de poisson cru est une cuisine traditionnelle du Japon qui est présentée comme Sushi dans le monde entier. Dans une chaîne de restaurant de Sushi "Kappazushi", on peut manger un plat de deux morceaux à partir de 105 yen (= €0.88).

De retour

Bonjour à toutes et tous,
Je me suis décidé de continuer de publier des articles sur ce blog même si j'avais essayer de déménagé aileurs.
Au Japon, même s'il fait encore froid, il y a quand même des fleurs de colza. Le printemps nous approche peu à peu!