Saturday, June 16, 2007

Bonjour monsieur Premier ministre!

Parliament of Japan

La photo ci-dessus, c'est la parlement du Japon "国会 KokKaI". On peut y aller facilement en métro. En sortant la station "国会議事堂前 KokKaI GiJiDô MaE", c'est juste devant vous.

Moi, j'y suis allé pour rencontrer le premier ministre du Japon, monsieur Shinzo Abe. Vous vous demandez peut-être si c'est possible. Mais oui, c'est possible! Oui.... quelque sorte de la "rencontre".....

Comment je l'ai rencontré? À chaque congrès, il y a normalement la tribune publique pour les audiences. J'ai vu donc le congrès et vu le monsieur premier ministre. Oui il était très loin.... Mais bon, j'étais très content de le voir en vrai.

Cela ne coûte pas cher. C'est gratuit. Et tout le monde est bienvenue. Même les personnes qui ne sont pas japonais, on peut assister à une audience.

Même s'il n'y a pas de congrès, on peut aller voir dans le bâtiment en tour.
この上の写真は、国会議事堂です。メトロで簡単に行くことができます。国会議事堂前を降りて直ぐ目の前です。

僕は、安倍晋三内閣総理大臣に会いに行ってきました。そんなことが可能なのかと疑問視する方もいらっしゃることでしょう。しかし、可能なのです。ある意味において「会う」ですが。。。

どうやって会ったかといいますと、本会議には傍聴席が設けられています。つまり、本会議を傍聴して内閣総理大臣を見ました。確かに,すごく遠かったです。でも、実際に見ることができてうれしかったです。

全然お金はかかりません。無料です。そしてどなたでも傍聴可能です。日本人でない人も傍聴することが可能です。

本会議がなくても、建物の中をツアーで見ることができます。

2 comments:

  1. Une démarche très intéressante en tout cas! En France, s'approcher de nos institutions reste assez marginal du fait que celles-ci soit concentrées à Paris et à accès très règlementé. D'ailleurs le parlement Français se nomme l'Assemblée Nationale et les participants à cette assemblée sont nommés les députés.

    ReplyDelete
  2. C'est intéressant comme expérience! Dommage, je ne pense pas que l'on puisse faire la même chose en France (ou alors je ne suis pas au courant). Si c'est ouvert au public, même aux étrangers, j'aimerais bien y assister (un jour, peut-être...). Les congrès auxquels on peut assister sont-ils réguliers? (-> question bête)

    ReplyDelete