Sunday, April 6, 2008

Sakura à Rennes

Sakura à Rennes


Mais oui, cela existe ! Bien qu'il n'y ait pas beaucoup, je profite de les voir !

Au Japon, on trouve le printemps avec plein de Sakura dans la rue, au parc et partout. Mais ici, en France, je ne sais pas comment je peux confirmer le printemps. Depuis lundi le 31 mars, il fait beau, et cela me fait pernser le printemps. Pourtant, il n'y a pas de chose que je peux le confirmer en voyant. Peut-être qu'on peut savoir le printemps et l'été avec la durée d'ensoleillement.

3 comments:

  1. Malheureusement en France nous n'avons pas de choses aussi jolies que des milliers de cerisiers en fleur pour marquer le Printemps et comme nous sommes un peuple cartésien, nous nous contentons de l'équinoxe pour marquer la chose.
    Dans la vie quotidienne, c'est aussi l'apparition des fleurs qui marque l'arrivée du Printemps, mais c'est un sentiment plus vague et plus personnel que la célébration japonaise de la chose. :-)

    ReplyDelete
  2. Bonsoir Casou,

    A Paris aussi, il y a quelques cerisiers, mais ils ont fleuri un peu avant le 21 mars. Bizarre, non? Il ne faisait pourtant pas spécialement beau. Je me permets de te corriger rapidement ton texte :

    Mais oui, cela existe ! Bien qu'il n'y en ait pas beaucoup, j'apprécie de les voir !

    Au Japon, on découvre le printemps avec plein de Sakura dans la rue, au parc et partout ailleurs. Mais ici, en France, j'ai du mal à savoir si c'est bien le printemps. Depuis lundi 31 mars, il fait beau, et cela me fait penser que nous sommes au printemps. Pourtant, il n'y a rien qui puisse me le confirmer visuellement. Peut-être qu'on peut savoir si c'est le printemps ou l'été grâce à la durée de l'ensoleillement.

    -----------
    Pour ma part, je trouve que depuis quelques années (en France du moins) les débuts de printemps ressemblent plutôt à... l'automne. Il me semble qu'avant, le changement de saison était bien plus marqué. Le printemps se fait de plus en plus désirer aussi...

    ReplyDelete
  3. En France, pour annoncer le printemps on utilise l'expression "une hirondelle ne fait pas le printemps" (donc il faut plusieurs hirondelles pour annoncer le printemps.

    Les hirondelles symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe.

    ReplyDelete